l’entreprise


Belle-Île Bois Marine (BÎBM)

L’entreprise Belle-Île Bois Marine, fondée en 1995 par Marion Miehe à l’age de 21 ans, est à l’origine un chantier naval installé au fond du port de Le Palais au lieu dit La Saline, attaché dans les premières années de son existence à la construction et la réparation de bateaux en bois. Pour compléter cette activité dès cette époque des aménagements en menuiserie d’intérieur sont réalisés dans les maisons (cuisines, escaliers, parquets, volets). La disparition de la pêche artisanale en bois au profit de la pêche industrielle encourage la mutation de l’entreprise dans les métiers du bâtiment, renforcée par l’arrivée en 2000/2001 d’Azzouz Miehe à côté de son frère Marion.

Les deux frères ont, adolescent, travaillés avec leur père à la rénovation des maisons anciennes et un troisième frère est fondeateur d’une entreprise de T.P. (terrassement et construction de chalets) du côté de Font Romeu, jumellé depuis récemment avec la commune de Le Palais, témoignant de l’ancrage familiale dans les métiers de la construction depuis le plus jeune age.
L’entreprise familiale se développe, se renforce, se diversifie. Elle est constitué d’une douzaine de collaborateurs et conduit des travaux de gros œuvre pour livrer à ce jour des maisons tout corps d’état (hormis l’électricité) sur le principe d’une livraison de la maison ou de son extension clé en main.

Titulaire d’un bac scientifique (BAC C avec mention), d’un CAP de charpentier de Marine et d’un BTS de construction navale au Lycée technique de St. Nazaire (Major de promo en 1994), Marion Miehe, fondateur et responsable de l’entreprise BÎBM est à votre écoute pour tout projet de conception, de construction, de rénovation et d’aménagement intérieur de votre maison en assurant les fonctions de coordination générale, de direction de la construction et de la relation client.
Il est secondé par son frère Azzouz qui conduit les chantiers de fouilles, fondations, maçonnerie et aménagements extérieurs. BÎBM bénéficie d’une grande stabilité de ses salariés aux postes-clefs des divers corps d’état, assurant les savoir-faire de la construction dans le respect des procédures, des délais et des coûts.

Grâce à l’expérience acquise nous sommes en capacité de dessiner le projet de votre futur maison aux mieux des interêts de volumétrie, d’exposition sur l’emprise de la parcelle et du cahier des charges répondant aux usages de votre famille et de vos souhaits.


Maisons chaleureuses

Amoureux du bois et des matériaux nobles, nous personnalisons nos maisons avec du mobilier en bois massif, des charpentes et capucines traditionnelles, des escaliers sur mesure en bois massif avec garde-corps pont de bateau, des parquets massifs, des lambris diversifiés, des cheminées et des poëles à bois traditionnels, sans jamais renoncer au plaisir d’habiller un mur intérieur de parements de pierre ou d’un enduit à la chaux doux au toucher.

En raison du climat local et des conditions propres à l’insularité, les maisons sur Belle-Ile sont souvent vécues comme inhospitalières en dehors de la période estivale, à cause de l’humidité ambiante qui les habite le plus souvent. Les maisons BÎBM échappent à cette fatalité locale, ce sont des maisons « chaleureuses » toute l’année grâce à un ensemble de dispositions propres à un savoir-faire particulier: construction sur vide-sanitaire isolé, choix du parpaing pour ses qualités d’inertie hydrique comme matériaux de gros-oeuvre, qualité des matériaux d’isolation (laine de bois etc.), gros volume de bois dans le second oeuvre (parquet, plafond, cloison, charpente, escalier etc.) assurant une bonne inertie et de bons échanges hydriques, ventilation VMC, chauffage au bois etc.


Matériaux nobles

Nous souhaitons pouvoir proposer à notre clientèle des intérieurs en bois, pouvant rappeler à certains égards les chalets de montagne et le confort intérieur qui en ressort.

Pour les sols nous mixons également le parquet en bois massif avec des carreaux de pierre type travertin ou pavé bleu voire terre cuite. Pour rester dans l’esprit de la maison belliloise nous proposons le solivage en bois plutôt que le plancher en béton à l’étage, évitant ainsi la fissuration périphérique extérieure visible sur les maisons belliloises (malgré la mise en œuvre dans les règles de l’art). Nous apportons du confort acoustique en réalisant des chapes de béton allégées sur ces planchers afin de permettre une isolation phonique améliorant l’usage entre le rez-de-chaussée et l’étage de la maison.

Nous proposons des salles de bain et des salles d’eau « distinguantes » avec plans de vasque en bois massif, récepteurs en pierre, douches à l’italienne avec faïence en carreaux nobles et sols en pont de bateau ou travertin.

Les cuisines sont réalisées en bois massif avec habillage en retour, poteaux d’extrèmité en chêne et étagères intermédiaires et de l’espace pour ranger et circuler.


Couleur extérieure / peinture

Des bandeaux de peinture en pourtour des fenêtres ne manqueront pas d’être réalisés avec le volet traditionnel monté sur barre et écharpe, typique des traditions belliloises. – La coutume dit que les pêcheurs, lors des carénages de leurs bateaux en bois chaque année, conservaient des réliquats de peinture dont ils se servaient pour réaliser les contours de fenêtres de leurs maisons.


La dimension écologique et climatique

Nous mettons en œuvre des isolations intérieures avec laine de bois à vocation écologique et sommes sensible aux nouveautés apportées par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

Dans le climat à vocation océanique nous maintenons l’engagement de construction en bloc de parpaing et ceinture béton renforcée d’un isolant laine de bois intérieur (avec complexe de 200 mm + 160 mm d’isolant répondant aux normes de la RT 2012).

Nous considerons que si la biobrique (430 mm pour répondre à la RT 2012) est adaptée aux milieux à forte amplitude thermique (climat continental tel l’Alsace ou Toulouse) et faible précipitation, en revanche ces matériaux nous semblent peu adaptés aux fortes précipitations océaniques que nous connaissons sur le littoral breton: d’abord pour sa mise en œuvre (la brique comme le béton cellulaire doivent être posée par temps sec), ensuite pour la tenue des enduits de type Weber & Broutin ou équivalent qui ne semblent pas donner entière satisfaction dans le temps face aux fortes expositions aux intemperies, la pluie peut tomber des heures à 45°…, – enfin pour le peu de variantes de possibilité d’habillage intérieur dans le cas du choix de la brique comme matériau de construction au lieu du parpaing: si la brique fait 430 mm d’épaisseur il convient de plâtrer l’intérieur et cela transforme la maison en intérieur d’hôpital…

Nous installons des cuves de récupération d’eau de pluie afin de permettre l’arrosage du jardin et l’usage des toilettes (lequel impose une déclaration en mairie) avec cette eau écologique et presque gratuite. Un surpresseur permet la mise en charge de l’eau sur une nourrice spécifique de la maison.

Enfin nous réalisons les filières d’assainissement autonome selon les préconisations des bureaux d’études. Pour autant nous sommes persuadés que les toilettes sèches restent l’avenir de cette filière et le meilleur moyen de préserver la qualité de notre eau et des nappes phréatiques (la chloration de l’eau ayant pour effet d’affaiblir nos défenses immunitaires, résultante de la présence de coliformes fécaux irréductibles).


Aménagements extérieurs – terrasses – plantations

Nous réalisons des terrasses en bois d’Ipé selon exposition des maisons, principalement sur façade sud, sur lambourdes en bois exotiques fixées sur languines en béton et lames d’Ipé vissées inox en 4 bords chanfreinés en 20/140.

La plantations d’oliviers centenaires et de palmiers dans le jardin signe également notre spécifité dans les aménagements extérieurs ainsi que l’implantation de murets bas.

Nous traitons prioritairement la ligne sud et visible des maisons et préconisons les fenêtres ceintrées ainsi que l’absence de gouttière au sud afin de souligner la pureté du rang d’ardoises doublé en zinc anthracite. Nos ardoises sont choisies avec forte épaisseur (5 mm) pour donner un cachet rustique et solide à la toiture.